Si les organisations ont tenu le choc, c'est grâce aux managers et aux équipes qui se sont mobilisés avec beaucoup d'énergie et de motivation. Ils ont dû inventer des nouvelles pratiques, s'adapter en fonction des aléas et des évolutions et continuent à le faire aujourd'hui.

La période Covid a contraint les managers à passer de "Managers de proximité" à "Managers en contexte de crise" (mars à juin 2020) puis de "Managers à distance forcée" à "Managers en contexte hybride et incertain".

3 ans après, il est temps de poser le jeu, d'accompagner les managers et les équipes, de faire évoluer les pratiques managériales et de renforcer la capacité individuelle et collective à adapter et s'adapter.

Faut-il tout changer ? sûrement pas !!! Il est urgent de formaliser, capitaliser et partager ce qui est efficace et doit perdurer, de modifier ce qui est à faire évoluer et de modifier ce qui n’est plus adapté.

Investir dans le renforcement des managers signifie prendre des mesures proactives pour les aider à pratiquer le management adaptatif.