Depuis l’entrée en vigueur du nouvel accord d’association entre le Maroc et le l’Union européenne, les exportations de fruits et légumes vers Espagne ont été multipliées par quatre ces 10 dernières années. En tête, figure les tomates mais aussi des fruits spécialement cultivés au Maroc pour l’exportation comme les myrtilles, framboises et l’avocat.
Avec le nouvel accord de 2012 qui a introduit de nouvelles mesures pour la libéralisation du marché en Europe, il y a eu des réductions voire la suppression de certains tarifs, des quotas et des prix d’entrée de produits dans l’espace européen.
Ce changement s’est traduit par la possibilité d’exporter plus de quantités de fruits et légumes pour le Maroc sur le marché européen (dont le Royaume-Uni).
Le volume de l’exportation vers l’Espagne à elle seule est passé de de 130.700 à 496.000 tonnes de légumes et de 17.400 à 238.000 de fruits, selon les chiffres de la Fédération espagnole des producteurs de fruits et légumes (Fepex) qui se base sur les chiffres des douanes espagnoles.