Diriger une entreprise ou un service passe en général par la délégation. Impossible d’être au four et au moulin, de jouer l’homme-orchestre longtemps, vous devez déléguer et vous concentrer sur l’avenir de votre entreprise ou de votre service. Pour bien déléguer, vous devez distinguer ce que vous pouvez confier à un collaborateur de que vous devez à tout prix garder pour vous. Eclairages.

Inspirer la vision et la stratégie

La vision est l’essence du leadership. Si vous déléguez le soin d’élaborer une vision à quelqu’un d’autre – un consultant, une équipe, un membre de votre équipe, un expert, voire un gourou – autant lui déléguer vos responsabilités. C’est vous qui montrez le but et le chemin pour y aller.

En revanche, une des manières les plus efficaces pour impliquer, c’est de faire participer vos collaborateurs à son élaboration pour la leur faire partager plus vite.

Décider de recruter les talents

Vous avez envie de déléguer cette responsabilité – faire entrer du sang neuf dans votre organisation – à des consultants, des services ressources humaines. Trouver les talents et prendre des décisions de les recruter vous revient, c’est d’ailleurs une des choses les plus importantes à réussir.

Pourquoi déléguer un processus aussi crucial, quand on sait qu’une erreur de casting coûte du temps, de l’argent, de l’énergie, de la désorganisation, de la démotivation, du manque à gagner voire une perte d’image…