Un secteur économique se compose de toutes les entreprises exerçant la même activité principale, mais à travers différents métiers. Chacun d'eux ayant ces spécificités, les sociétés sont donc obligées de développer des stratégies marketing particulières. Mais alors quel est l'intérêt du marketing sectoriel ?

Qu'est-ce que le marketing sectoriel ?

Le marketing sectoriel se définit comme l'application et l'adaptation du marketing à l'échelle d'un secteur d'activité afin de répondre précisément aux attentes du marché. Le Mix marketing (ou stratégie des 4 P) sera donc défini en fonction des caractéristiques du segment et de la cible visés.

Les avantages d'utiliser une approche sectorielle dans sa stratégie de marketing              

Cibler précisément sa cible sur un marché spécifique

Le marketing sectoriel permet un meilleur ciblage de la clientèle. En effet, selon leur secteur et branche d'activité, les entreprises vont s'intéresser à des publics différents. Cette segmentation de la cible en fonction de son profil de consommateur offre alors les réponses appropriées pour concevoir un plan d'action efficace et adapté aux caractéristiques du marché. Cette adéquation idéale entre l'offre et la demande crée une véritable plus-value du positionnement de l'entreprise et développe une relation spécifique et particulièrement efficace avec la cible.