Le département des transports des Etats-Unis autorise les compagnies chinoises à étendre leurs vols à 12 allers-retours chaque semaine.

Le ministère des Transports des Etats-Unis a publié mercredi une ordonnance autorisant les transporteurs chinois à augmenter leurs vols aller-retour hebdomadaires de huit à douze, ce qui correspond au nombre de vols vers la Chine des transporteurs américains. Une concession de Washington à Pékin qui intervient alors que les deux pays luttent pour stabiliser leur relation turbulente.

Au Financial Times, le Ministère déclare qu’il « continuera d’évaluer comment et quand modifier davantage sa position vis-à-vis des vols des transporteurs de la République populaire de Chine de manière à offrir un environnement d’exploitation compétitif pour les transporteurs aériens aux États-Unis ».

Depuis sa décision d’abandonner sa politique zéro-Covid à la fin de l’année dernière, Pékin poussait les États-Unis à approuver ce changement, en partie pour stimuler le tourisme mais aussi pour encourager davantage d’investissements étrangers.