A l’approche de l’Aïd Al-Fitr, les préparatifs battent leur plein au Maroc, avec une ruée vers les magasins de vêtements, les fours traditionnels et les souks bondés. Mais la fête religieuse s’accompagne également d’un afflux massif de voyageurs dans les gares routières et ferroviaires, qui cherchent à se rendre chez des proches, assister à des célébrations ou simplement voyager pendant les festivités.

Malgré l’excitation liée à cette période, voyager lors des fêtes religieuses n’est pas toujours une expérience agréable, avec des retards, des temps d’attente prolongés, des problèmes de sécurité et de santé liés à la congestion des gares et des trains, ainsi qu’un manque d’espace pour les bagages.

Cependant, cette année, la ruée vers les voyages pourrait s’étaler sur une plus longue période que d’habitude, en partie en raison du télétravail ou des horaires de travail plus flexibles pendant le Ramadan, et de la volonté des voyageurs de payer des tarifs plus élevés pour obtenir des tickets. De nombreuses personnes prévoient ainsi de commencer leur séjour plus tôt ou de rentrer dans leur ville plus tard que d’habitude pour profiter de quelques jours de télétravail supplémentaires.