Malgré les difficultés rencontrées par les demandeurs de visa Schengen, les Marocains sont toujours attirés vers les pays de l’Union européenne, surtout en France compte tenu des liens historiques, notamment culturels entre les deux peuples. En 2021, le Maroc est le cinquième plus grand bénéficiaire de visas Schengen, avec 157 100 demandes de visa Schengen. Parallèlement, le taux de rejet des demandes des marocains est estimé à 27,6% en 2021.
Tantôt qualifiée d’arme diplomatique, la question des visas Schengen est une épineuse préoccupation pour les chancelleries, plus que pour les demandeurs. Chaque déclaration des autorités européennes fait l’objet de millier de commentaires, tant le sujet cristallise beaucoup d’enjeux : tourisme, business, études… Malgré tout, l’Europe veut des frontières étanches pour mieux lutter contre l’immigration. Les partis d’extrême-droite européens en font le grenier électoral, tant le sujet accroche.
En début d’année, les déclarations du gouvernement français sur la réduction des visas pour les pays comme le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, avait fait couler beaucoup d’encre, accentuant la colère des citoyens originaires des pays du Maghreb sur la politique sur les visas. Certains demandent même des mesures de réciprocité.
Malgré une politique d’immigration de plus en plus dure à l’égard des pays africains, le passeport marocain garde la côte dans l’espace Schengen. En 2021, le Maroc est le cinquième plus grand bénéficiaire de visas Schengen, avec 157 100 demandes de visa Schengen. Cependant, le Maroc compte un nombre de demandes rejetées supérieur à la moyenne : 39 520 demandes ont été rejetées en 2021.