La Banque mondiale a approuvé un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer le lancement du programme d’économie bleue du gouvernement marocain.

Dans un communiqué, la Banque mondiale annonce avoir approuvé un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer le lancement du programme d’économie bleue du gouvernement marocain. Ce prêt entend ainsi stimuler la création d’emplois et la croissance économique, tout en améliorant la durabilité et la résilience des ressources naturelles, ainsi que la sécurité alimentaire, un enjeu dont l’importance s'est encore accentuée avec les répercussions de la guerre en Ukraine.

Ce prêt-programme a, selon la Banque mondiale, pour objectifs de développer des cadres institutionnels, améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et renforcer certains secteurs pour une économie bleue résiliente au changement climatique dans des zones ciblées.

Cité par le communiqué, Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, indique que le Maroc possède un fort potentiel de développement de l’économie bleue. «Ses zones côtières représentent déjà plus de la moitié du PIB et des emplois du pays, alors qu’un plus grand potentiel demeure inexploité dans les filières bleues établies et naissantes, comme l’aquaculture, l’algoculture et les énergies marines renouvelables», a-t-il affirmé.