Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni: l’émirati Taqa rejoint l’aventure Xlinks et sécurise un financement de 25 millions de livres sterling

Le projet Xlinks d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni par câble sous-marin franchit une nouvelle étape avec l’entrée en lice du groupe émirati Taqa et de l’énergéticien britannique Octopus, qui vont investir 30 millions de livres sterling dans la phase de développement.

Les promoteurs du projet Xlinks ont réussi à lever un montant de 30 millions de livres sterling pour financer le nouveau cycle de développement du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. Dans un communiqué, la startup londonienne annonce avoir sécurisé un financement de 25 millions de livres sterling émanant de la compagnie nationale d’énergie d’Abu Dhabi TAQA, l’une des plus grandes sociétés de services publics intégrées cotées dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Un deuxième financement, d’un montant de 5 millions de livres sterling, a pu être mobilisé auprès de la firme britannique Octopus Energy Group.