L’ONU vient de publier la Stratégie marocaine de Développement Bas Carbone à l’horizon 2050. Une feuille de route qui vise à développer une industrie décarbonée, capable d’améliorer sa compétitivité mondiale.
Le Maroc s’est doté d’objectifs climatiques ambitieux pour 2030 dans le cadre de sa Contribution déterminée au niveau national du Maroc (NDC) actualisée, révisée à la hausse en 2021. A ce titre, le Royaume souhaite continuer de montrer la voie de l’ambition climatique conformément à l’Accord de Paris (article 4.19).
Pour ce faire, il a entamé un travail de fond sur sa stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme (LT-LEDS). A cet effet, un processus d’élaboration d’une « Stratégie de Développement Bas Carbone à l’horizon 2050 » a été lancé, début 2020, afin de parvenir à une vision intégrée, commune et partagée, établissant les principales orientations de l’économie et de la société marocaines entre 2020 et 2050, et envisageant des transformations économiques et sociales profondes dans un monde neutre en carbone.