Les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances 2024 ont été mises en lumière, lors d’une rencontre de communication, organisée jeudi à Fès.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président de la chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès, Hamza Ben Abdellah, a insisté sur le caractère désormais traditionnel de cet événement annuel.

Pour Ben Abdellah, le rendez-vous est important pour les membres de la chambre, compte tenu des profondes réformes fiscales initiées par le Maroc ces dernières années.

Il a également rappelé que ce type de rencontres fait partie des engagements de la Chambre vis-à-vis des acteurs économiques locaux, l’objectif étant de les accompagner face à des changements réglementaires majeurs qui impactent leurs activités.

Pour sa part, le président du conseil régional de l’Ordre des experts comptables (OEC) de Fès-Meknès et l’Oriental, Amouri Mouhammed, a évoqué le contexte économique national et international ayant conduit à l’élaboration du projet de loi de finances 2024, dans un climat marqué par une inflation élevée et un ralentissement de la croissance mondiale.

Il a également souligné la résilience de l’économie marocaine grâce aux mesures rapides prises conformément aux hautes instructions royales, notamment celles concernant le soutien aux transporteurs, les subventions des produits de première nécessité, les exonérations sur l’importation d’aliments pour bétail et l’accélération du programme Eau.