Les projections pour la croissance du commerce mondial des marchandises en 2023 ont été revues à la baisse vendredi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans le contexte d’un ralentissement amorcé au quatrième trimestre de 2022.
« Le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 0,8% cette année, soit moins de la moitié de l’augmentation de 1,7% prévue en avril. La croissance de 3,3% projetée pour 2024 reste quasiment inchangée par rapport à l’estimation précédente », selon les dernières prévisions de l’OMC, qui s’attend à ce que le PIB réel mondial augmente aux taux de change du marché de 2,6% en 2023 et de 2,5% en 2024.
Le commerce mondial et la production ont brusquement ralenti au quatrième trimestre de 2022, car les effets d’une inflation persistante et d’une politique monétaire plus stricte ont été ressentis aux États-Unis, dans l’Union européenne et ailleurs, tandis que les difficultés du marché immobilier en Chine empêchaient une reprise plus forte après la Covid-19, note l’OMC.