Xlinks examine la faisabilité de connecter son câble sous-marin d’énergie propre à l’Allemagne plutôt qu’au Royaume-Uni. Dans le cadre du projet Xlinks Morocco-UK, cette démarche serait un moyen d’obtenir un soutien gouvernemental crucial pour la réussite du chantier.
Selon des informations de Bloomberg , Xlinks étudie en effet cette option en considérant que «tout est une possibilité», selon les termes du directeur général Simon Morrish. Le projet Xlinks Morocco-UK Power vise à acheminer l’énergie solaire du Maroc vers le Royaume-Uni. Bien qu’encore en phase de développement, il a attiré des investissements importants de la part de grandes entreprises.
Cependant, un élément crucial reste flou : l’étendue du soutien du gouvernement. Xlinks estime que l’option allemande pourrait faire pression sur le gouvernement anglais pour qu’il soutienne le projet. L’entreprise aurait entamé des négociations avec les gouvernements. Le Royaume-Uni a notamment classé le câble Xlinks comme un projet d’infrastructure d’importance nationale, ce qui suggère une implication potentielle de l’exécutif.