Les exportateurs marocains reprennent du service en Mauritanie

Les exportateurs marocains reprennent le cap vers la Mauritanie après un gel fiscal levé ce mercredi 1er mai, marquant un tournant pour le commerce transfrontalier entre les deux nations. À la suite d’une révision favorable des droits de douane, les produits maraîchers marocains recommencent à trouver leur chemin vers leur voisin du sud, reprenant ainsi un flux commercial qui était monnaie courante avant le 1er janvier de cette année.

Après plusieurs semaines de négociations intenses donc, les exportateurs marocains peuvent enfin respirer. Les autorités mauritaniennes ont révisé à la baisse les tarifs douaniers qui avaient gravement impacté le commerce entre le Maroc et la Mauritanie. Ce mercredi, des dizaines de camions chargés de produits marocains ont franchi la frontière à El Guerguerat, principal point de passage terrestre pour le commerce vers l’Afrique de l’Ouest.

Les exportateurs marocains ont été particulièrement touchés par cette augmentation des droits de douane, instaurée en janvier dernier, qui a réduit de moitié le volume des exportations vers les marchés africains. La situation financière de nombreux exportateurs s’est dégradée, entraînant des endettements et poussant certains à cesser leur activité ou même à émigrer.