Dans une nouvelle étude, Allianz Trade analyse l’impact de la crise de la mer Rouge, une route essentielle pour le commerce international , sur les perspectives économiques régionales et mondiales. Pour l’instant, l’effet reste modéré: même si le coût du fret maritime a augmenté de +240% depuis novembre 2023, il n’atteint que le quart du pic observé en 2021. Toutefois, si la crise devait se prolonger au-delà du premier semestre 2024, elle engendrerait une hausse de 0,5 point de l’inflation, une perte de 0,4 point de la croissance et de 1,1 point pour le commerce à l’échelle mondiale en 2024.
La crise de la mer Rouge a engendré d’importantes perturbations du trafic maritime, contraignant les compagnies de fret à opter pour des itinéraires plus longs et plus coûteux. Dans une nouvelle étude, Allianz Trade analyse l’impact de ce choc sur l’inflation, le commerce mondial et la croissance économique. Et pour cause, la mer Rouge est une route essentielle pour le commerce mondial, par laquelle transite un tiers du trafic global de containers et 40% des échanges Asie-Europe.