Fitch solutions anticipe deux hausses du taux directeur de la banque centrale de 25 points de base chacune, dont une première hausse dès le prochain conseil de Bank Al-Maghrib, prévu le 21 juin prochain. Le taux directeur serait ainsi porté à 2% d’ici la fin de l’année 2022.
Fitch solutions, filiale de l’agence de notation new-yorkaise Fitch ratings spécialisée dans l’analyse financière et le risque-pays, en est convaincu: pour juguler l’inflation, Bank Al-Maghrib (BAM) va procéder à une hausse en deux temps de son taux directeur, le portant de 1,5% actuellement à 2% d’ici la fin de l’année 2022.
Une première hausse de 25 points de base pourrait intervenir dès la prochaine réunion du Conseil de la Banque centrale, prévue le 21 juin prochain à Rabat, estime Fitch solutions, dans une note relayée ce lundi 6 avril par Business News Europe.
Le 23 mars dernier, lors de sa dernière réunion, le Conseil de BAM avait maintenu le taux directeur inchangé à 1,5%. Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, avait justifié ce statu quo par le fait que l’inflation enregistrée n’est pas structurelle et devrait se dissiper en 2023. Jouahri avait également estimé que la croissance a encore besoin d’être soutenue par une politique monétaire accommodante.