L’économie marocaine est en voie de redressement, soutenue par une hausse de la consommation des ménages, de la demande d’exportation et des politiques gouvernementales. Après une contraction d’environ 6 % en 2020, l’économie prévoit une croissance de 5,3 % cette année. L’inflation devrait atteindre une moyenne de 1,1 % cette année, contre 0,6 % en 2020.
Kearney, cabinet de conseil en gestion, vient de publier son classement des champions Retail au niveau mondial. Le Maroc est leader Africain, et trône en 6ème position suivi de l’Egypte et du Ghana. Le Maroc use de mesures favorables aux entreprises pour attirer les investissements étrangers et ceux du secteur privé. Fawaz Alhokair Company, un détaillant basé en Arabie Saoudite, prévoit de lancer son premier magasin Kiko Milano au Maroc cette année et prévoit 25 magasins dans les 10 prochaines années. U Express, la chaîne française de supermarchés de proximité, s’est développée en ouvrant un magasin marocain à Casablanca. Le groupe Labelvie, exploitant des magasins Carrefour, a ouvert 11 magasins cette année, dont un hypermarché Carrefour au premier semestre 2021. En 2020, le groupe, en partenariat avec Jumia Group, a initié des services de livraison à domicile avec des options de paiement flexibles.