S.M. le Roi adresse un message aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains (Texte intégral)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains "ASIF", qui se tient à Rabat.

Voici le texte intégral du message Royal dont lecture a été donnée, lundi, par le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Faouzi Lekjaa.

"Louange à Dieu.

Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C'est pour Nous un motif de joie et de grande satisfaction que de Nous adresser aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains "ASIF". Nous tenons à féliciter les fonds souverains et stratégiques africains réunis aujourd’hui à Rabat pour cette initiative louable, qui ne manquera pas de promouvoir le développement et la réalisation de projets structurants à fort impact d’intégration dans notre continent, et que Nous saluons et soutenons.

A cette occasion, il Nous est particulièrement agréable de souhaiter la bienvenue à Nos honorables hôtes les dirigeants des Fonds souverains et stratégiques membres de ce Forum, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants et participants à cet important évènement.

Votre initiative est une autre expression de la détermination des forces vives de l’Afrique d’être les acteurs de son progrès et de son développement. Nous y voyons l’illustration de l’Afrique que Nous appelons de nos vœux, une Afrique entreprenante et audacieuse, relevant ses défis et les transformant en opportunités.

En effet, il nous appartient à nous tous, pays africains, de nous saisir de notre destinée et d’œuvrer, individuellement et de concert, à transformer nos ressources et nos potentialités en réalisations prometteuses pour nos citoyens et nos générations futures.

Alors que s’offrent aujourd’hui à l’Afrique, des opportunités sans équivalent, en particulier dans les secteurs de l’économie verte, de l’économie bleue et du numérique, notre Continent se doit de poursuivre ses efforts pour relever les multiples défis liés à sa souveraineté alimentaire et sanitaire, à ses besoins en infrastructures et à la valorisation de ses ressources naturelles et de ses richesses.

Nous sommes convaincu que les défis que connaissent de nombreux secteurs aujourd’hui sont en réalité des opportunités. Des opportunités de faire des sauts de développement considérables, rendus possibles par les avancées, notamment en termes de productivité dans l’agriculture, d’accès à l’information, de bancarisation numérique, de soins et d’enseignement à distance.