Les entreprises veulent certes investir dans les établissements de soins de proximité. Elles attirent, en parallèle, l’attention sur la prolifération de l’informel.

Les entreprises marocaines sont prêtes à investir, en partenariat public-privé, pour la construction d’hôpitaux de proximité. Elles veulent également investir, toujours dans le cadre d’un PPP, dans la formation d’une nouvelle génération de personnel médical et l’accélération de la digitalisation du système de santé. C’est un engagement qui vient d’être fait par le président de la CGEM, Chakib Alj, lors de son intervention à l’occasion du colloque international sur la protection sociale, organisé à Skhirat.

Evoquant le régime de protection sociale à proprement parler, le président de la CGEM a assuré que la Confédération, est mobilisée depuis plusieurs décennies, pour la mise en place et le financement d’un arsenal de programmes sociaux (retraites, Caisse nationale de sécurité sociale et Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite, Assurance maladie obligatoire, allocations familiales et indemnité de perte d’emploi).