La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (Société d'encouragement) ont le plaisir de vous annoncer le lancement du concours Franco-fil 2022 destiné à valoriser l’initiative entrepreneuriale et l’innovation contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et à renforcer les liens de coopération et des partenariats (ODD n°17) dans l'espace économique francophone et francophile à travers le Monde.
Ce Concours 2022 comporte 3 catégories de Prix qui seront remis en décembre 2022. Les trois secteurs industriels retenus sont :
L'agroéconomie raisonnée
La transition énergétique
La Mode/Textile et accessoires durables.
Une sélection de 100 candidatures sera faite sur les dix pays africains suivants : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Maroc, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Togo ; et une autre sélection de 100 candidatures sur d'autres pays de l'espace francophone et francophile.
Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux projets apportant des solutions qui répondent à des problématiques d’industrialisation et d’innovation dans le pays concerné et à la prise en compte des ODD dans les plans d’affaires et modèle économique des candidats. Les trois lauréats de chaque catégorie recevront chacun une dotation de 5000 euros et pourront bénéficier d’un accompagnement.