La Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME) organise le 2 mars un webinaire sur le « Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne », pour mieux appréhender les aspects relatifs à l’exécution et la mise en œuvre de ce mécanisme.

Contexte :

Le 13 décembre 2022, les États membres de l’union européenne se sont accordés sur une taxe carbone aux frontières pour les produits importés. Une première mondiale pour le climat !

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne a été introduit par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, une initiative visant à rendre l’UE climatiquement neutre d’ici 2050. Le mécanisme consiste en une taxe sur les importations de certains produits industriels provenant de pays ne respectant pas les mêmes normes environnementales que l’UE.

Cette mesure a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les produits importés, d’encourager les entreprises à investir dans des technologies plus propres et protéger les industriels européen contre les importations.