Une convention de partenariat pour la dématérialisation des formalités relatives à l’exportation des produits de l’artisanat a été signée, le mercredi 7 mai à Rabat, entre les départements de l’Artisanat, du Commerce extérieur et de l’Administration des douanes.

La convention de partenariat a été paraphée par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Abdellatif Amrani, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), et Youssef Ahouzi, directeur général de PortNet, guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Cette convention vise à dématérialiser les formalités relatives à l’exportation des produits de l’artisanat, «un secteur qui a réalisé une valeur à l’export de plus d’un milliard de dirhams», a précisé Lahcen Essaady. Le projet porte sur la digitalisation des formalités liées à la délivrance des certificats d’exportation des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, via la plateforme PortNet, et de celles liées à la souscription au registre des exportateurs de l’Artisanat.