Dans le but de poursuivre leurs efforts pour développer le financement des entreprises et renforcer une collaboration entamée depuis plusieurs années, la Bourse de Casablanca et l’Ordre des Experts Comptables (OEC) ont signé, ce jeudi 29 février 2024, une convention cadre portant sur quatre axes fondamentaux : la promotion du marché financier en tant que vecteur principal de financement de la croissance des entreprises ; la mise en valeur du rôle de l’Expert-comptable comme conseiller dans l’accompagnement des entreprises pour l’ouverture de leur capital ; le renfoncement des efforts conjoints pour l’amélioration de la transparence financière des entreprises ; ainsi que le lancement d’un Certificat Professionnel en Stratégies de Financement sur les Marchés des Capitaux au profit des experts comptables.
Ce dernier axe a fait l’objet d’une convention spécifique signée entre la Bourse de Casablanca et l’Institut de Formation de l’Ordre des Experts-Comptables. Ledit certificat est dédié aux membres de l’OEC et est axé sur les compétences d’accompagnement et de conseil dans le domaine du marché des capitaux.
Lors de la cérémonie de signature, M. Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, a déclaré « Notre mobilisation avec l’Ordre des Experts Comptables, à travers cette nouvelle feuille de route et les actions concrètes prévues, permettra aux entreprises de se préparer et d’accéder plus facilement au financement par la bourse, contribuant ainsi au développement de l’investissement privé et in fine à la croissance de l’économie nationale. »