L’Accord de coopération économique et commerciale (ECTA) entre l’Inde et l’Australie est entré en vigueur jeudi, offrant un accès en franchise de droits sur le marché australien à des milliers de produits indiens tels que les textiles, le cuir et les bijoux.
Signé en avril dernier, l’Accord devra presque doubler le volume du commerce bilatéral à 50 milliards de dollars en cinq ans environ, selon les professionnels du secteur.
L’Accord salué par le ministre australien du Commerce comme “une aubaine majeure” pour les économies des deux pays devrait éliminer les droits de douane sur environ 85% des exportations australiennes vers le pays de 1,4 milliard d’habitants, avant d’atteindre 90% dans les prochaines années.
Les droits de douane élevés sur des produits tels que la laine, le vin australien et les fruits secs seront également réduits. Les droits de douane de 30% sur les langoustes australiennes fraîches et la viande ont également été éliminés, ce qui va considérablement stimuler les agriculteurs.