L'Inde pourrait bientôt autoriser les négociants à expédier environ 1,2 million de tonnes de blé, car elle cherche à évacuer les cargaisons bloquées dans les ports depuis l'interdiction soudaine des exportations de cette céréale le mois dernier, selon des sources gouvernementales et commerciales mercredi.

Mais même après l'autorisation de New Delhi d'exporter cette quantité, environ 500 000 tonnes de blé pourraient rester en attente dans les ports, car certains négociants n'ont pas réussi à obtenir de permis d'exportation, ont déclaré à Reuters les sources ayant connaissance du dossier.

New Delhi a interdit les exportations de blé dans une décision surprise le 14 mai, mais a déclaré qu'elle autoriserait les expéditions à l'étranger soutenues par des lettres de crédit (LC) déjà émises et aux pays qui demandent des fournitures "pour répondre à leurs besoins de sécurité alimentaire".

Sur la base des lettres de crédit émises avant le 14 mai, le gouvernement délivrera les certificats d'enregistrement requis pour les exportations de blé, ont déclaré deux hauts fonctionnaires du gouvernement qui ont refusé d'être nommés car ils ne sont pas autorisés à parler aux médias.

Suite à l'interdiction d'exporter, l'Inde a autorisé des expéditions de 469 202 tonnes de blé, mais au moins 1,7 million de tonnes se trouvent encore dans les ports, ce qui suscite des inquiétudes quant à la qualité en raison des pluies de mousson imminentes.