L’Etat malien a récemment adopté un nouveau code minier qui lui permettra d’augmenter de 10% sa participation dans les nouveaux projets miniers et d’accroître les revenus tirés du secteur, principalement ceux de l’industrie aurifère qui représente 25% du budget national et 10% du PIB.
Le Mali souhaite mieux tirer profit de ses richesses minières, l’or en particulier. Le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita a promulgué lundi 28 août le nouveau code minier, soit vingt jours après son adoption à l’unanimité au Parlement. Une législation qui permettra à Bamako de prendre jusqu’à 30% de participation dans les nouveaux projets miniers, contre 20% dans le code de 2019.
Selon le gouvernement, «le nouveau code permet désormais au gouvernement de prendre une participation de 10% dans les projets miniers et l’option d’acheter 20% supplémentaires au cours des deux premières années», indique le gouvernement. Une participation supplémentaire de 5% pourra être octroyée au secteur privé malien, portant les intérêts publics et privés nationaux dans les nouveaux projets à 35%, contre 20% actuellement.