Tanger Tech, industrie vaccinale, commerce, l’ambassadeur de Chine à Rabat fait le tour des projets en cours, tout en revenant sur la plus-value de la nouvelle Route de la Soie pour le Maroc. Détails.
On peut dire que 2016, date de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Chine, a été un tournant majeur dans les relations du Royaume avec la future superpuissance mondiale. La coopération bilatérale a tellement prospéré que nous parlons désormais d’un partenariat stratégique multidimensionnel.
Dans la salle de réception de l’ambassade de Pékin à Rabat, ornée de portraits, l’ambassadeur Li Changlin nous a reçus pour parler des états des lieux du commerce et des grands projets d’investissements chinois. Ils sont d’ailleurs nombreux.
Parmi les projets qui attirent le plus d’attention, celui de « Tanger Tech », dont la phase opérationnelle n’a pas encore commencé, faisant ainsi susciter plusieurs spéculations sur un éventuel retard. Interrogé sur ce point, l’ambassadeur chinois a indiqué que les négociations, qui ont duré des années, ont été couronnées par la signature de la Convention-cadre pour la réalisation du projet, le 25 juillet 2022, à Rabat.