Des projets résidentiels, industriels et touristiques, destinés à créer des opportunités d’emploi dans la région de l’Oriental et à renforcer son attractivité, ont été lancés lundi dernier à Oujda. Reportage.
Le lancement de ces projets intervient à l’occasion de la 2ème édition de l’évènement «Les Orientales», célébrant le 21ème anniversaire de l’Initiative royale pour le Développement de la région de l’Oriental, lancée par le roi Mohammed VI le 18 mars 2003. Ainsi, dans le cadre du programme national de relocalisation des ouvrages militaires situés au sein du tissu urbain d’Oujda, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation du nouveau pôle urbain Oujda City Center.
Réalisé sur une superficie de 36 hectares, ce projet permettra de consolider le développement durable, créer des opportunités d’emploi dans la région et renforcer l’offre de logement dans la ville d’Oujda, avec plus de 6.000 unités. Outre des habitations et des services publics, il comprend, entre autres, trois hôtels, un centre commercial, cinq agences bancaires et d’assurance, quatre espaces d’exposition, un établissement d’enseignement privé, une cité universitaire, un centre d’affaires, dix sièges pour les entreprises de l’offshoring, ainsi que des sièges pour la localisation des métiers de la santé.