Implanté dans les régions de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, le Technopark poursuit son développement dans d’autres villes, notamment Fès, Oujda et Tiznit. Pour cela, le conseil d’administration du Moroccan Information Technopark Company, société gestionnaire des Technoparks, a validé la nouvelle feuille de route stratégique. Celle-ci est axée sur trois objectifs : renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, start-up et entreprises digitales, élargir le réseau Technopark sur les régions du Royaume et adapter les vocations des futurs complexes aux spécificités sectorielles régionales.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit, selon les responsables de MITC, pleinement dans les objectifs du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, qui ambitionne de faire du digital et des start-up un levier incontournable pour la performance économique du Maroc.
En ce qui concerne la régionalisation, MITC projette l’ouverture de 9 Technoaprks lors des 5 prochaines années, pour que le futur réseau totalise 14 sites. Le conseil d’administration a validé également la mise en place de la plateforme E-Technopark qui permettra aux porteurs de projets et start-up «non-résidentes» de bénéficier de services d’accompagnement à distance: les formations, les séminaires mais aussi d’accéder à un réseau de mentors et experts.