Six pays ont concentré plus de 45% des investissements chinois en Afrique entre 2006 et 2020, estimés à plus de 300 milliards de dollars. C’est ce que révèle un rapport du think tank américain Atlantic Council.
Ces dernières années, la Chine a multiplié les investissements en Afrique subsaharienne. Des financements qui ont permis à l’Empire du Milieu d’étendre sa présence sur le continent, et à ses entreprises d’acquérir de nouvelles parts de marché. Au grand dam des puissances comme la France et les Etats-Unis, partenaires traditionnels de ces pays.
Le think tank américain Atlantic Council s’est penché sur les principaux pays qui reçoivent ces fonds. Dans un rapport publié le 16 mars, l’organisme révèle que les secteurs de l’énergie, des transports, des métaux et de l’immobilier ont concentré 87% des investissements réalisés par Pékin dans la région entre 2006 et 2020. Des montants injectés sous forme d’investissements directs et de contrats de construction financés par des prêts émis par des banques chinoises.