Selon les estimations d’Attijari Global Research, chaque baisse de 25 points de base du taux directeur, génèrerait une économie budgétaire pour le Trésor en charge d’intérêt annuelle avoisinant les 300 MDH.

Dans une récente note, Attijari Global Research estime que Bank Al-Maghrib accélère son cap accommodant, confirmant ainsi sa volonté de soutenir la croissance économique dans un contexte mondial de plus en plus instable marqué par les tensions géopolitiques, les prémices d’une guerre commerciale, les risques de retour de l’inflation et la décélération de la croissance.

Cette décision ressort en décalage avec le consensus des opérateurs du marché autour d’un statu quo ; mais, demeure en ligne avec la tendance monétaire à l’international. Rappelons que la moitié des 35 grandes Banques Centrales ont abaissé leur taux directeur au 1er semestre de cette année, à l’image de la BCE (Banque centrale européenne), la BOC (Banque centrale du Canada), la BOE (Banque centrale d’Angleterre) et la Riksbank (Banque centrale de la Suède)