La situation financière des collectivités territoriales dégage un excédent global de 6 milliards de dirhams à fin juin 2022, contre un excédent global de 5,2 Mds de DH enregistré un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume.
Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 856 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022, explique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de juin.
Au détail, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 20,9 Mds de DH en augmentation de 4,5% par rapport à fin juin 2021, en raison de la hausse de 7,7% des recettes transférées et de 2,9% des recettes gérées par l’Etat, conjuguée à la baisse de 2,4% des recettes gérées par les collectivités territoriales, précise la même source.
La répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région, montre une forte concentration au niveau de six régions avec 75,4% de ces recettes. Les recettes de la région de Casablanca-Settat (plus de 5 Mds de DH) représentent 24% des recettes globales des collectivités territoriales, alors que celles de Rabat-Salé-Kénitra (2,8 Mds de DH) constituent 13,3% des recettes globales. Les recettes de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab représentent 1,3%.