Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se réunit ce vendredi 9 septembre 2022. Deux points majeurs figurent à l’ordre du jour: la baisse du nombre de jours minimum pour prétendre à une retraite et la revalorisation du niveau des pensions.

Ce vendredi, tous les projecteurs seront braqués sur les travaux du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Et pour cause: deux mesures importantes, qui auront un impact direct sur des millions de citoyens, seront discutées par les 24 membres titulaires formant ce Conseil.

La première mesure concerne la baisse du nombre de jours minimum de travail pour prétendre à une retraite. Elle donnera corps aux derniers engagements du gouvernement émanant du premier round du dialogue social tenu en avril 2022, conformément auxquels la durée minimum de cotisation pour bénéficier d’une pension de retraite devra passer de 3.240 jours à 1.320 jours seulement. Aussi, les personnes n’ayant pas cumulé autant de jours d’affiliation auront le droit de récupérer les cotisations salariales et patronales.