Nouvelle contraction de l'activité économique en août, en France et en Allemagne, d'après les indices PMI (indicateurs sur l'activité économique) provisoires publiés ce mercredi 23 août.
L'activité économique française s'est encore contractée en août, tant dans les services que dans le secteur manufacturier, selon l'indice PMI provisoire publié mercredi 23 août par l'agence S&P Global. L'indice Flash composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 46,6 en août, au même niveau qu'en juillet, et un point bas depuis novembre 2020. Une valeur supérieure à 50 est synonyme d'expansion, tandis qu'une valeur inférieure à ce seuil est synonyme de contraction.
L’activité dans le secteur des services, secteur dominant de l’économie française, a diminué pour le troisième mois consécutif, à un plus bas depuis 30 mois à 46,7 (contre 47,1 en juillet). La baisse de la production manufacturière, qui avait commencé l'été dernier, s'est poursuivie, avec un indice PMI provisoire à 45,8. Dans ce secteur cependant, la contraction est moindre qu'en juillet (44, révisé en légère hausse), et il s'agit d'un plus haut depuis cinq mois.