Selon les données officielles chinoises, les échanges commerciaux des sept premiers mois de l’année ont atteint 158,36 milliards de dollars, en hausse de 7,4%. Toutefois, la balance commerciale est largement en faveur de la Chine, malgré les exonérations de droits de douane sur les exportations de produits au profit de 18 pays africains.

Sur la période de janvier-juillet 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont établis à 158,35 milliards de dollars, en hausse de 7,4% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données officielles de l’administration des douanes chinoises publiées mercredi 23 août 2023 et rapportées par l’agence officielle Xinhua.

Sur ce montant, les exportations de la Chine vers le continent ont augmenté de 20% pour atteindre 98,55 milliards de dollars, alors que ses importations en provenance du continent africain se sont établies à seulement 59,25 milliards de dollars. La Chine réalise donc un excédent commercial de 39,5 milliards de dollars au terme des sept premiers mois de l’année.