Cinq années après le lancement de l’écosystème participatif au Maroc, un premier bilan devient possible. L'activité a certes réussi à se développer rapidement, et su séduire un grand nombre de clients, mais, selon un récent rapport établi par un cabinet de conseil, quelques défis restent encore à relever pour sa pérennisation.

Lancé en 2017, l’écosystème participatif a réussi à répondre aux besoins financiers d'une large catégorie de la population. Dans un rapport récemment publié, le cabinet de conseil Fineopolis & Almaali a établi un bilan des cinq premières années d’activités de cette activité au Maroc.

Avec un total, au Maroc, de huit banques et fenêtres participatives, cet écosystème bancaire non-conventionnel est passé de 44 à 176 agences entre décembre 2017 et décembre 20211, ce qui représente une croissance moyenne annuelle de plus de 63%. La progression est notable mais demeure toutefois insuffisante comparativement à ce qui pourrait être une couverture raisonnable de l'ensemble du marché.