La volume d’argent liquide en circulation connait une envolée spectaculaire au Maroc, au grand détriment des dépôts et, partant, des liquidités bancaires. Afin de réinstaurer la confiance dans le système financier, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, recommande de recourir davantage au mobile banking, notamment pour l’octroi des futures aides gouvernementales.
Malgré les progrès réalisés au niveau de l’inclusion financière des citoyens, le cash est toujours monnaie courante au Maroc, voire LA monnaie courante. À fin avril 2023, la circulation fiduciaire a atteint 371,8 milliards de dirhams, en progression annuelle de 12,2%, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.
Une courbe ascendante qui n’a pas manqué d’interpeller le wali de la banque centrale. Lors du point de presse tenu à l’issue du dernier Conseil de BAM, Abdellatif Jouahri a attiré l’attention sur l’explosion du volume de monnaie fiduciaire en circulation au Maroc. Un phénomène qui pèse lourdement sur les liquidités des banques et qui s’est accentué ces dernières années, principalement à cause des effets de la crise sanitaire et de la montée inflationniste.