Le volume des exportations marocaines de framboises surgelées vers le marché européen a doublé en 2022 pour atteindre la barre des 16.700 tonnes. Cette progression permet au Maroc de s’installer sur le podium des exportateurs de ce fruit, derrière la Serbie et la Pologne.
Les framboises surgelées marocaines n’en finissent plus de séduire les papilles des consommateurs européens. D’après les chiffres publiés par le site spécialisé East-fruit.com, le volume des exportations des petits fruits rouges du Maroc vers le marché européen a doublé en 2022, pour culminer à 16.700 tonnes, bien loin des 3.600 tonnes enregistrées en 2020.
Ainsi, en deux ans, le Maroc aura multiplié par 4,6 le volume de ses exportations de ce fruit vers l’UE. En revanche, leur valeur n’a été multipliée que par 2,7 (à 60 millions de dollars), en raison de la chute de prix que connaît le marché des framboises surgelées à l’international. Une embellie qui permet au Maroc de rattraper l’Ukraine, troisième exportateur sur le marché européen, actuellement plongé dans une instabilité qui perdure.