La région de Dakhla-Oued Eddahab procédera à la mise en place d’un nouveau plan régional de l’Habitat pour accompagner les mutations que connaît cette région.

Dans les détails et selon la direction régionale de l’habitat et de la Politique de la ville de la région de Dakhla-Oued Eddahab, «le Maroc connaît une urbanisation accélérée qui est passée de 55% en 2004 à 62,4% en 2018, ce qui a engendré une forte demande en matière d’habitat, d’équipements et de services. Cette situation interpelle les pouvoirs publics à préparer davantage les territoires à la réception de ce nouveau flux urbain».

D’après celle-ci, «le choix du Maroc d’emprunter une gouvernance basée sur la régionalisation et la territorialisation des politiques publiques et notamment en matière d’habitat, place le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville en position d’activer cet outil dans sa vision prospective en la matière et de s’appuyer sur une nouvelle génération de partenariat engageant les différents acteurs sur la base d’études et de vision partagée et concertée pour chaque région».

A cet égard, et suite aux recommandations de la feuille de route issue des travaux du Conseil national de l’habitat approuvées lors de la tenue de sa deuxième session en 2018, il a été recommandé de mettre en place les Plans régionaux de l’habitat (PRH) en tant que document de référence au niveau régional/local, pour une programmation réfléchie avec les acteurs locaux prenant en compte les potentialités et les limites de chaque région.