La Chine baisse une nouvelle fois ses taux pour soutenir son économie

La banque centrale chinoise est intervenue ce mardi pour stimuler la croissance en réduisant deux taux de référence, après plusieurs mesures similaires ces dernières semaines.

La Chine a abaissé ce mardi deux taux directeurs de référence. Signe que Pékin tente de rester à la manœuvre afin de stimuler son économie, réduire la charge financière des ménages et stabiliser la situation du secteur immobilier.

Le taux préférentiel des prêts à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été réduit de 3,65 % à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %, a annoncé la banque centrale sur son site internet. Ces deux taux, très suivis par les marchés, sont désormais à leur plus bas historique. Ils avaient été réduits pour la dernière fois en août 2022.

Déception à la Bourse de Hong Kong

Si la mesure était largement anticipée par les marchés, elle a malgré tout déçu les investisseurs de la Bourse de Hong Kong. Ils espéraient en effet un geste plus important de la part de la banque centrale. L'indice Hang Seng s'est replié de 1,3 % ce mardi, enregistrant sa plus forte baisse depuis le 31 mai. Une partie de cette baisse est aussi imputable aux incertitudes concernant les changements à la tête du groupe Alibaba. Incertitudes qui ont depuis été levées.