La Banque mondiale a alerté aux conséquences sur la croissance économique de la pollution qui provoque annuellement le décès prématuré de quelque 9 millions de personnes dans le monde, estimant que « l’inaction n’est plus une option ».

« Aujourd’hui, la pollution nuit à la compétitivité et à la croissance des économies. Demain, elle les condamnera », explique la directrice du pôle Environnement de la Banque mondiale, Valerie Hickey. Dans un blog, elle a expliqué qu’outre ses répercussions économiques, la pollution provoque le décès prématuré de quelque neuf millions de personnes dans le monde chaque année, dont sept millions sont imputables à la seule pollution de l’air.

« Ce chiffre vertigineux équivaut au nombre de victimes de la COVID-19 depuis mars 2020. Les effets délétères de cette pollution sur la santé se chiffreraient à 8.100 milliards de dollars par an, soit 6,1 % du PIB mondial, entravant notre faculté à mener une vie productive », indique l’experte de l’institution financière internationale.