C’est un fait, indéniable, le Maroc s’impose comme un nouvel « Eldorado » des investisseurs allemands dans divers secteurs économiques. Cette situation, il la doit grâce à sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique que le Royaume conduit depuis plus d’une décennie. 

 C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Royaume et la république Fédérale de l’Allemagne se sont associés dans un partenariat pionnier pour lancer un projet innovant axé sur l’installation de réseaux de fibre optique. Il est prévu que cette collaboration crée de nombreuses opportunités d’emploi, dont bénéficieront quelque 9.500 personnes spécialisées en génie civil. 

L’accord s’était dessiné lors d’une réunion qui s’est tenue à Genève, entre Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, et Hubertus Heil, ministre du Travail et des Affaires sociales de l’Allemagne. Les discussions avaient porté sur la promotion d’une plus grande coopération dans le domaine de la mobilité internationale de la main-d’œuvre.