Le secteur minier a consolidé sa performance durant l’année 2021, comme en témoigne les résultats record du groupe OCP, notamment au T4-21, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

L’impact de la hausse des coûts des intrants a été compensé grâce à la hausse graduelle des prix tout au long de l’année, à l’efficacité opérationnelle du Groupe et aux progrès continus en matière de logistique et des économies de coûts, souligne la DTFE dans sa note de conjoncture portant sur les premiers résultats de l’année 2021.

Et de soutenir que la production de phosphates a enregistré une hausse de 1,8% en 2021 après +6,1% un an auparavant, au moment où celle des dérivés s’est repliée de 1,7% après +9,7%. De leur côté, les exportations en volume ont reculé de 4,3% pour le phosphate et de 4,9% pour les dérivés.

Ladite note rappelle aussi que le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a affiché une hausse record de 50% à 84,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, à la faveur principalement d’un rebond de 57% des ventes d’engrais, qui comptent pour 61% du CA total.