Les prix mondiaux des denrées alimentaires, bien qu'encore "très élevés", sont en baisse pour le douzième mois consécutif, s'affichant en repli de 20,5% en mars 2023 par rapport au même mois de 2022 quand les marchés accusaient les premiers effets de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi la FAO.
"L'abondance des disponibilités, la faiblesse de la demande d'importations et l'extension de l'Initiative sur les céréales de la mer Noire (le corridor céréalier maritime permettant les exportations d'Ukraine, NDLR) ont contribué à cette baisse", indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Sur un mois, l'indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a reculé de 2,1% par rapport à son niveau de février. Il se replie de 20,5% "par rapport à son niveau record de mars 2022". Le recul des prix des céréales (-5,6% sur un mois) et des huiles végétales (-3%) a compensé la hausse du sucre (+1,5%), qui est à "son niveau le plus élevé depuis octobre 2016, reflétant les inquiétudes liées à la baisse des perspectives de production en Inde, en Thaïlande et en Chine", souligne l'organisation onusienne.