Le département recherche de CDG Capital estime «qu’il est plus probable que le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui doit se tenir mardi 21 juin, maintienne le taux directeur inchangé au niveau de 1,5%». Voici les arguments de la banque d’affaires.
Alors que se profile le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l’année 2022 pour décider de la conduite de la politique monétaire, CDG Capital Insight, le département recherche de la banque d’affaires du groupe CDG, livre sa lecture de la conjoncture économique actuelle et son pronostic quant à la décision qui sera prise par la banque centrale en ce qui concerne le taux directeur.
Dans une note datée du 14 juin, élaborée par Ahmed Zhani, économiste en chef chez CDG Capital, la banque d’affaires table sur un statu quo du taux directeur. «Nous pensons qu’il est plus probable que le Conseil de Bank Al-Maghrib maintienne le taux directeur inchangé au niveau de 1,5%», souligne CDG Capital Insight.
Selon le document, au moins deux éléments militent pour ce statu quo: d’une part, l’origine des tensions inflationnistes, celles-ci seraient essentiellement importées «limitant ainsi, l’effet d’une action restrictive de la politique monétaire sur la maîtrise de l’inflation» et, d’autre part, «les conditions de relance post-crise Covid-19, qui restent fragiles et entourées d’incertitudes».