Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a affirmé dimanche qu'il sera "très difficile" pour certains pays d'éviter une récession compte tenu de la conjoncture économique mondiale.
"Pour certains pays, cela va être très difficile. Je pense que le leadership des pays les plus forts est très important", a déclaré Malpass lors d'une apparition dans l'émission "Face The Nation" de CBS, lorsqu'il a été interrogé sur les risques de récession exacerbés par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Malpass a ajouté que les banques centrales disposent de plus d'outils que lors de la récession de 2008, notant que les "pays les plus forts" sont équipés d'énormes portefeuilles d'obligations qui peuvent être déployés pour relancer l'industrie manufacturière.
"Les États-Unis sont la plus grande économie du monde et peuvent augmenter la production plus que quiconque. Et cela devient donc l'une des variables clés des perspectives", a expliqué Malpass.
"Le monde a besoin de pratiquement tout ce que les États-Unis fabriquent et il doit y avoir un processus pour vraiment stimuler cette production", a-t-il soutenu.