Un deuxième appel à projets a été lancé récemment à Agadir dans le cadre du programme Awrach pour améliorer la situation socioprofessionnelle de 1.364 personnes.

Le Conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane lance un second appel à projets suite aux Hautes orientations royales et conformément au communiqué du chef du gouvernement N° 03/2022 du 12 janvier 2022 relatif à la déclinaison du programme visant la création de 250.000 postes d’emploi direct dans 2 ans dans le cadre des chantiers généraux et provisoires, et conformément aux recommandations de la commission régionale du programme Awrach dans le Souss-Massa, notamment le volet relatif aux chantiers d’appui à l’insertion durable. Cet appel à projets est destiné aux coopératives et associations de la préfecture ayant au moins deux ans depuis la date de la demande des projets et souhaitant bénéficier de ce programme, notamment en ce qui concerne le volet des chantiers généraux et provisoires, destiné aux personnes impactées par la Covid-19 ou les personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle ou les personnes impactées pour des raisons liées au secteur territorial.

En effet, le programme Awrach cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de Covid-19, les personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) en tant que chercheurs d’emploi, ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19. Ce dernier se compose de deux volets : le premier porte sur des chantiers publics temporaires d’une durée moyenne d’environ 6 mois, et le second sur des ateliers d’accompagnement à l’insertion durable. Les chantiers publics temporaires s’adressent à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme. Ils visent à répondre aux besoins des citoyens en termes d’infrastructures, et envisagent également la mise en œuvre de travaux et d’activités à caractère temporaire qui tombent dans le cadre de l’utilité publique et du développement durable.