Cela fait plus de 100 jours que la guerre en Ukraine a été déclenchée, mettant l’Europe, et le monde, dans une situation très critique. L’Afrique, déjà affaiblie économiquement et socialement par la pandémie depuis deux ans, vit actuellement une crise alimentaire inquiétante en raison justement de cette guerre en Ukraine qui a perturbé les chaînes d’apprivoisement.

L’Europe, qui en train de contrer les « avancées de Moscou vers l’ouest de l’Ukraine », est pressée d’empêcher une crise migratoire de masse en provenance de l’Afrique du Nord provoquée par la famine. Mais le Maroc ne veut pas se laisser faire par cette pression internationale en restant dépendant de la Russie ou de l’Ukraine en ce qui concerne les produits de base, notamment les céréales.

Dans un rapport publié par « The Middle East Institute », il est indiqué que l’Europe fait face à une guerre d’usure géoéconomique sur deux fronts avec la Russie. Pressée d’empêcher une crise migratoire en provenance de l’AN provoquée par la famine, l’Europe s’est réjouie du projet du Maroc d’augmenter sa production d’engrais de près de 70 % qui va certainement « modifié l’équation stratégique en contrant la capacité de Moscou à + militariser+ le lien alimentation-énergie ».