Retraité des éléments exceptionnels, notamment l’astreinte imposée par l’ANRT, le contrôle fiscal d’IAM, la provision relative à l’affaire WANA et les dons au Fonds spécial de gestion des effets du séisme, le résultat net part du groupe global aurait tout de même progressé de 9,5%.
Au terme de l’exercice 2023, les sociétés cotées ont cumulé des revenus globaux en amélioration de 4,4% à 297,5 MMDH, selon BMCE Capital Global Research. Cette croissance est portée principalement par la bonne orientation du PNB des financières, enregistrant une hausse de 12,6% à 83 MMDH, couplée à une progression des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage de 2,7% à 23 MMDH et, dans une moindre mesure, par l’amélioration de l’activité commerciale des industries (+1,4% à 192 MMDH).
Les sociétés industrielles, de leur côté, ont connu un excellent démarrage durant la première moitié de 2023. Mais, la cadence a été ralentie à partir du 3e semestre. Les revenus ont ainsi clôturé l’année sur une hausse limitée à 1,4% pour atteindre 192 MMDH. Cette évolution en demi-teinte est explicable par des performances commerciales très disparates avec, d’une part, des valeurs ayant particulièrement bien performé au volet commercial à l’image de TGCC, Label’Vie et Akdital et, d’autre part, des sociétés dont les revenus ont été fortement impactés par des facteurs exogènes défavorables, comme TotalEnergies Marketing Maroc et Managem.