USA : La Fed pas assez confiante pour baisser ses taux

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a indiqué mercredi que la banque centrale américaine n’est pas assez confiante quant à la durabilité du ralentissement de l'inflation pour abaisser ses taux d'intérêt.

Powell, qui s’exprimait après que la Fed a annoncé le maintien de ses taux inchangés dans une fourchette de 5,25 à 5,5%, s’est toutefois félicité de la baisse de l’inflation en mai.

L’indice des prix à la consommation s’est établi à 3,3% en mai contre 3,4% en avril, alors que le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut les coûts des aliments et de l’énergie, a augmenté de 3,4% sur un an, soit le rythme le plus lent depuis 2021, selon un rapport du département du Travail.

« Nous considérons le rapport d’aujourd’hui comme un progrès », a déclaré Powell. « Mais nous ne pensons pas avoir la confiance qui justifierait de commencer à assouplir la politique monétaire actuellement », a-t-il toutefois concédé.

« Le resserrement par la Réserve fédérale de sa politique monétaire a l’effet sur l’inflation que les banquiers centraux espéraient voir », a assuré le président de la banque centrale américaine.